A. Déclaration en matière de stratégie Erasmus

 

Santélys Association intervient dans les domaines de la santé, du médico-social et de la formation.
Située à Lille, Santélys, forte de son expérience en Hospitalisation A Domicile est partenaire dans le développement de structures en Belgique.
La politique de développement du pôle Formation de Santélys devenu l’ISEFORM Santé, Institut Supérieur d’Expertise, de FOrmation et de Recherche des Métiers de la Santé, s'inscrit dans la politique générale de l'association. Elle se conduit dans le respect des valeurs associatives et d'utilité publique avec pour objectif de proposer les meilleurs services et enseignements aux étudiants, dans le cadre des besoins identifiés et des orientations internationales, nationales et régionales.
Dans ce contexte, l'IFSI souhaite acter une pratique pérenne de l'institution : les stages à l'étranger.
L'universitarisation des études dans le système LMD, permet aux étudiants de réaliser des stages dans le cadre du programme ERASMUS et ainsi de les contractualiser par l'obtention d'ECTS.
Ces stages permettront une "plus-value" formalisée par un supplément au diplôme. Ils favoriseront la mobilité professionnelle future grace à une appropriation de connaissances professionnelles, linguistiques, culturelles et sociales différentes.
Ils permettront de développer l'adaptabilité, la tolérance et le partage des pratiques professionnelles infirmières au bénéfice des personnes prises en charge et des équipes de soins.
Situé dans un contexte frontalier avec la Belgique, l'Angleterre et les Pays-Bas, le futur professionnel en formation au sein de l’ISEFORM Santé est amené à voir son exercice évoluer vers la prise en charge de patients de nationalités et de cultures différentes.
De plus, l'évolution de l'offre d'emploi dans la région des Hauts-de-France tend à amener les futurs professionnels infirmiers à envisager la mobilité internationale, intra ou extra européenne.

 

La formation en soins infirmiers se déroule sur 6 semestres et aboutit à l'obtention d'un diplôme d'état et d'un grade de licence, compatibles en Europe.

 

Le stage à l'étranger se situera au niveau pédagogique au cours du semestre 4 et permettra ainsi :

  • de valider les pré-requis minimaux avant la mobilité à des fins de stage
  • de s'assurer de la solidité du projet de mobilité de l'étudiant
  • de mettre en œuvre les conditions idéales avant, pendant et après la période de mobilité, tant pour l'étudiant que pour le personnel
  • de conforter le projet professionnel de l'étudiant avant le début de 3e année
  • d'effectuer un retour d'expérience pertinent auprès des autres étudiants, des partenaires de soins et des tutelles.

 

Concernant le choix des partenaires institutionnels pour la mobilité à des fins de stage : outre la situation frontalière de l’ISEFORM Santé, l'origine géographique des étudiants ainsi que leur forte demande, permettront de diversifier les pays accueillants et ainsi à long terme de créer des accords de coopération multilatéraux , propices à l'échange sur les pratiques entre partenaires européens.

 

Le choix des partenaires de l’ISEFORM Santé dans le cadre de la mobilité à des fins de stage tiendra compte des critères suivants :

  • Site à caractère sanitaire et/ou médicosocial reconnu "qualifiant" par les instances officielles du pays d'accueil en termes d'infrastructure, de qualité et sécurité des soins, d'encadrement de l'étudiant
  • Adéquation des valeurs et projet d'établissement avec ceux de Santélys
  • Validation de la coopération par le conseil pédagogique de l'Institut de formation.

 

 

B. ERASMUS EN PRATIQUE

 

1. ORGANISATION GÉNÉRALE

 

Une équipe "projet" identifiée :

  • une Coordinatrice de programme, interlocuteur privilégié des instances réglementaires : Anne HANQUIER, Directrice de l’ISEFORM Santé
  • deux formateurs :
    • un responsable de la coordination pédagogique : Alexandra RUNZE- NOËL
    • un responsable de la coordination des stages : Marie-Claire ROOSE

 

Le projet pédagogique de l'institut prévoit d'intégrer le programme Erasmus au semestre 4 de formation dans le cadre du stage clinique de 12 semaines soit 350 heures dans une politique de développement des compétences au regard du référentiel de formation infirmière.

Dans le cadre de l'initialisation du programme et par son activité en réseau avec ses partenaires sanitaires belges, l’ISEFORM Santé est en mesure de proposer aux étudiants candidats à la mobilité de son département formation, un stage hors frontières de qualité.

Appuyé par des services Communication et Système d'Information, l'institut est en mesure d'apporter un accompagnement de proximité et individualisé aux étudiants candidats.

 

2. PRINCIPES FONDAMENTAUX

 

Une convention de stage tripartite, une charte d'encadrement et un livret d'accueil font partie des critères de qualification du stage.
Lors de celui-ci, l'étudiant, grâce à son portfolio, mesure avec son tuteur sa progression en se centrant sur l'acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers (conformément à la législation en vigueur dans le pays d'accueil).
Il peut ainsi, lors d'un stage à l'étranger, compléter ses acquis et en développer d'autres qui seront actés dans son portfolio et qui permettront, avec l'analyse de sa pratique, de mesurer sa progression.
Un bilan de stage est rédigé par le tuteur et versé au livret pédagogique de l'étudiant à l'issue de la période de formation clinique.
Les ECTS correspondant au stage sont attribués après Commission d'Attribution des Crédits Européens, dès lors que l'étudiant remplit les conditions établies conformément à l'article 56 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'état infirmier.

 

3. LA MOBILITÉ

 

> Avant la mobilité

Le catalogue de cours et langue d’enseignement
Le catalogue de cours est conforme aux  ANNEXES IV et V de l'Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'état infirmier. Tous les cours dispensés au sein de l'établissement et à l'université sont dispensés en français. Une plateforme pédagogique permet la consultation de cours, d'exercices d'autoévaluation, de FOAD, de forums en ligne. Le centre de ressources multimédia est accessible via le serveur de l'institut. Chaque étudiant dispose pour cela d'un accès personnalisé.

 

La contractualisation des stages
Les lieux de stage sont sélectionnés en fonction des ressources qu'ils peuvent offrir aux étudiants. Ils donnent lieu à des échanges entre l'institut et la direction des soins de l'établissement d'accueil afin de poser les bases d'un partenariat solide et ainsi de valider l'adéquation entre les projets institutionnels et la réglementation en vigueur.
Le stage est reconnu qualifiant lorsque le maitre de stage se porte garant de la mise à disposition des ressources : présence de professionnels qualifiés,  activités permettant un développement des compétences.
Une convention de stage tripartite entre l'étudiant, l’ISEFORM Santé et la direction des soins de l'établissement d'accueil est établie.
Elle reprend le statut du stagiaire, l'encadrement prévu, les aspects réglementaires en termes de présence, le tutorat et les modalités d'accompagnement en stage, l'évaluation des compétences, la discipline, le suivi médical, le régime social et la responsabilité civile de l'étudiant.

 

La politique linguistique mise en œuvre par l’ISEFORM Santé pour préparer les participants à la mobilité

Conformément aux ANNEXES IV et V de l'Arrête du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'état infirmier, l'étudiant bénéficie chaque semestre d'un enseignement dans la pratique de la langue anglaise, plus spécifiquement dans le domaine sanitaire et social.
Afin de permettre aux étudiants d'avoir une connaissance suffisante de la langue du pays d'accueil, nécessaire à la communication avec les patients et les professionnels, le centre documentaire multimédia met à disposition les programmes proposés par le site EUROMOBIL.

 

Pendant la mobilité

Le mentorat prévu pour les participants à la mobilité entrante et les étudiants mobiles à des fins d'études ou de stage à l'étranger
L'étudiant a accès avant son stage à la convention de stage et au livret d'accueil du service.
Il bénéficie d'un parcours de stage personnalisé avec un tuteur et un référent pédagogique (mentor) désignés.
Il a accès durant toute cette période à la plateforme pédagogique multimédias, notamment en ce qui concerne les enseignements en lien avec la législation professionnelle, la pharmacologie, les sciences humaines.
Il participe à la préparation de stage (travail sur les objectifs de stage, rappel de la législation professionnelle en vigueur dans le pays).
Il bénéficie d'un accompagnement personnel et pédagogique formalisé afin d'évaluer sa progression dans les acquisitions cliniques et les analyses de pratique.

 

Le soutien linguistique prévu à l’ISEFORM Santé pour les participants à la mobilité entrante pour une durée minimum de 2 mois (étudiants et personnel).
À ce jour, un minimum requis est demandé dans l'usage du vocabulaire français courant et médical. Ce minimum sera requis lors d'un entretien de sélection réalisé par le coordinateur du projet et le coordinateur pédagogique du programme.
Des ressources humaines dans l'usage de la langue anglaise sont disponibles pour l'accompagnement des étudiants qui le nécessitent, à l'institut de formation.

 

Après la mobilité

En ce qui concerne la mobilité à des fins de stage, les mécanismes mis en place pour reconnaitre les résultats obtenus par l'étudiant sont :

  • Les feuillets de bilan de stage remplis par le tuteur à l'issue du stage, faisant la synthèse des acquisitions techniques et de la progression des compétences en situation clinique
  • les deux analyses de pratique réalisées par l'étudiant à l'issue du stage
  • le récapitulatif des horaires (lien avec feuille horaires scannée) validés par le maitre de stage et attestant la réalisation d'au moins 80% du temps prévu

 

Avec ces éléments, le formateur référent pédagogique établit une feuille de synthèse de stage présentée en CAC pour attribution ou non des ECTS.

Les résultats sont transmis par courrier recommandé à l'étudiant.